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La Coéducation

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Ce guide s’adresse aux familles de l’école alternative des Horizons dans le but de démystifier la Coéducation et afin de les guider lors des présences en classe.

Qu’est-ce que la Coéducation ?

La Coéducation est basée sur la collaboration des parents et de l’équipe-école pour le développement global de l’enfant, dans le respect des compétences de chacun, en cohérence avec les valeurs de l’école et de la pédagogie entrepreneuriale consciente communautaire et avec sa communauté. Elle consolide le lien école-famille et offre un cadre d’apprentissage riche et dynamique.

Qui sont les acteurs privilégiés?

  • L’élève s’engage pleinement dans son parcours scolaire avec un esprit d’ouverture, de respect, de persévérance, d’autonomie et de coopération. En plus d’apprendre, l’élève devient acteur de ses propres apprentissages. 

  • Le personnel scolaire, dont principalement les enseignant.e.s, contribue activement au développement global de l’enfant. Les enseignant.es sont à l’écoute des besoins et des intérêts des enfants. Ils suscitent leur curiosité et leur goût d’apprendre. Ils animent des situations d’apprentissage ou des enseignements explicites selon, entre autres, les éléments du Programme de formation de l’école québécoise. Ils encouragent l’implication et l’intégration des parents en les invitant à partager leurs expériences, leurs passions et leurs savoirs. 

  • Le parent est le partenaire du personnel scolaire. Il s’informe sur les pratiques éducatives de l’école pour être à même de bien les comprendre et de les mettre en pratique. Il soutient les projets vécus en classe et en assure le suivi à la maison. Il se pose en modèle pour les élèves en collaborant et s’engageant dans la vie de l’école. 

  • La communauté est au cœur du parcours éducatif de l’enfant. Durant son cheminement, l’élève apprendra à développer son engagement envers l’école et sa communauté. Dans le but de devenir un citoyen engagé, l’élève s'inspira des enjeux de sa communauté à travers différents projets.

Pour l'élève

  • Avoir le plaisir de côtoyer ses parents à l’école. 

  • Savoir qu’il est important aux yeux de ses parents. 

  • Savoir que ses parents comprennent son quotidien. 

  • Développer son sens communautaire grâce à l’exemple concret de l’implication de ses parents. 

  • Bénéficier d’expertises différentes, provenant de modèles d’adultes variés. 

  • Développer son sentiment de sécurité. 

  • Savoir que ses parents trouvent important l’éducation (au sens large).

Pour l’enseignant.e

  • Connaître et mieux comprendre les parents et leurs enfants.

  • Communiquer plus fréquemment avec les parents. 

  • Avoir de l’aide au quotidien. 

  • Consacrer davantage de temps aux élèves qui en ont le plus besoin.

  • Assurer soutien et collaboration pour le développement de l’école.

  • Favoriser la cohésion entre l’école et la maison. 

  • Se faire mieux connaître et comprendre des parents.

Pour le parent

  • Connaître les amis de ses enfants. 

  • Suivre la progression des apprentissages de leurs enfants.

  • Connaître et comprendre le quotidien de son enfant et des enseignant.e.s. 

  • ermettre des échanges significatifs auprès de ses enfants (permet de poser des questions plus précises sur ce que l’enfant vit en classe par exemple.) 

  • Rencontrer les autres parents et pouvoir échanger avec eux.

  • Se sentir utile et important, tout en ayant du plaisir. 

  • Acquérir, découvrir des nouvelles compétences et/ou faire découvrir ses propres compétences aux élèves. 

  • Être reconnus par les autres élèves, les parents et le personnel de l’école. 

  • De prendre conscience de leurs besoins, de leurs défis et collaborer pour mieux y répondre.

À la maison

À la maison, le parent agit comme coéducateur auprès de son propre enfant. Il a comme rôle de soutenir et offrir les suivis requis dans les projets et apprentissages de son enfant. 

 

Par exemple, 

  • Aider son enfant dans ses recherches sur le Web ou à la bibliothèque. 

  • S’assurer qu’il ait le matériel nécessaire à la réalisation de ses projets en classe. 

  • Réviser les notions de français et mathématiques abordées pendant la semaine, etc. 

  • Soutenir, encadrer et encourager son enfant dans ses apprentissages au quotidien. 

  • Encourager et participer à la lecture quotidienne. 

  • Communiquer avec l’enseignant.e au besoin. 

  • Parler positivement de l’école à la maison.

Lors de mes présences en classe

Il se peut que l'horaire change sans préavis. Par exemple, des ateliers étaient prévus en P2, mais finalement ce sera une période de plan de travail. 

  • J’arrive quelques minutes d’avance afin que l’enseignant.e puisse m’expliquer le déroulement de la période et ce qui est attendu de moi. 

  • Je prends bien soin d’éteindre mon téléphone cellulaire afin d’éviter toutes distractions. 

  • Je me présente aux élèves 

  • Je demeure disponible pour l’ensemble des enfants du groupe. 

  • Je valorise et encourage l’enfant afin qu’il soit autonome (notamment lors de la routine). 

  • J’utilise le questionnement réflexif pour amener l'enfant à analyser les possibilités qu’il a pour répondre à ses besoins. 

  • Je tente d’éviter les questions qui se répondent par oui ou non. J’opte pour des questions ouvertes telles que:

    • Quelles stratégies seraient utiles pour réussir ce problème ? 

    • Quel travail dois-tu finir en priorité ? 

    • Quelles sont les étapes à réaliser ? 

    • Qu’est-ce que tu aimes de cette activité ? 

    • Qu’est-ce que tu apprends quand tu fais cette activité ? 

    • Quels outils pourraient t’aider ?

  • Lorsqu’un enfant vous demande de l’aide, demandez-lui d’abord ce qu’il a compris de la tâche à réaliser et ensuite ce qu’il ne comprend pas. Donnez-lui ensuite des pistes de compréhension. 

  • Si les enfants n’osent pas demander d’aide, assoyez-vous à côté d’eux et demandez-leur de vous expliquer ce qu’ils font. 

  • Si un enfant ne semble pas savoir quoi faire, l’inviter à regarder dans son horaire pour savoir quelles activités il doit faire. 

  • Se référer à la liste de tâches à faire si vous arrivez à l’improviste et que l’enseignant.e n’est pas disponible. 

Lors d’une sortie

  • Avant la sortie, discuter avec l’enseignant.e de l’éventuelle présence d’un membre de la fratrie.

  • Être présent environ 15 minutes avant le début de l’activité, à l’endroit convenu avec l’enseignant.e. 

  • Identifier les enfants dont il ou elle sera responsable pour l’activité et se présenter à eux. 

  • Éteindre son téléphone cellulaire pour éviter les distractions durant la sortie. 

  • S’assurer de voir du coin de l’œil tous ses enfants du début à la fin de l’activité. 

  • Intervenir auprès des enfants, par des félicitations et des rappels, en leur nommant les consignes de respect et de bienveillance. 

  • Aviser l’enseignant.e lorsqu’un enfant se désorganise et empêche le bon déroulement de l’activité, afin qu’une intervention adaptée ait lieu. C’est le rôle de l’enseignant.e d’intervenir en cas de conflit. 

  • Après la sortie, être disponible pour participer à un retour sur l’activité (à moins d’avis contraire de la part de l’enseignant.e).

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